L’Université Louis Pasteur apporte a l’Ile Maurice la possibilité de s’inscrire résolument dans le processus de création d’un espace européen de l’enseignement supérieur initie a la Sorbonne puis poursuivi a Bologne, Prague et Berlin.

Ce processus, maintenant bien réussi et encadré avait pour objectif principal d’harmoniser les cursus d’enseignement supérieur en Europe et faciliter la mobilité des étudiants d’universités européennes d’un pays a l’autre.

Il est tout à fait possible en commençant la première année à l’Université Louis Pasteur à Port Louis de poursuivre les études de deuxième année en France et une partie de la troisième ou quatrième année dans un des 29 pays de l’Europe dont l’Angleterre ou l’Italie ou l’Allemagne.

Pour réussir cet exercice il fallait développer une sorte de mesure d’unité d’éducation à l’échelle européenne. Cette mesure existe maintenant et est appelle unité de « European Credit Transfer Systems ».

Ainsi une Licence appellée Licence en France ou BSC en Angleterre comprend 180 Credits, un Master 300 Crédits. La façon de mesurer une unité européenne a été codifiée ainsi que le contenu des programmes et l’accréditation des enseignants aptes à enseigner à l’Université.

Dans ce contexte l’Université Louis Pasteur propose le début d’un parcours de formation européenne avec la première ou les trois premières années à Maurice et les autres années en France avec la possibilité de mobilité européenne.

Pour l’Ile Maurice entrer dans ce parcours était essentiel dans le contexte de globalisation et modernisation car il permet la reconnaissance de droit du diplôme obtenu a la fin des études dans 29 pays européens. Il permet également aux mauriciens de bénéficier de beaucoup des formations universitaires accessibles  en France en commençant la première année à Maurice.

NOS SIX SECTEURS D’ACTIVITES

  • Médecine
  • Pharmacie et métiers liés au médicament
  • Sciences de la Vie
  • Chimie des médicaments (sous réserve en 2011)
  • Kinésithérapie
  • Biologie médicale

Ont été conçus pour une formation professionnelle de haut calibre selon les
normes européennes.

MISSION

L’école de Médecine Louis Pasteur se veut catalyseur de l’avancement académique, scientifique et médical de Maurice et de la région, par la transmission des connaissances, la formation, la recherche et le transfert de technologie.

L’école veut aussi rassembler les hommes et les femmes de la région de l’Océan  Indien autour d’un enseignement de nature universelle dispensé avec le soutien  de professeurs et chercheurs de France.

QUALITE
L’Université assure une formation de haut calibre par la qualité de ses enseignants tous issus des universités et laboratoires de recherche français. Tous nos enseignants sont titulaires d’un doctorat de Sciences et ont été nommés professeurs par le Conseil National des Universités Françaises.
L’Université respecte les normes européennes sur les critères suivants:

1. Qualité des enseignants
2. Durée des modules d’enseignement
3. Maquette des enseignements menant à des diplômes
4. Qualité des corrections et niveau des examens

 
NOS VALEURS
Les valeurs chéries par l‘École sont la sagesse, la fraternité, la justice et l’honnêteté.   La discipline et la rigueur sont encouragées. La présence aux cours est obligatoire. Les manquements à l’honnêteté aux examens sont sévèrement sanctionnés. L’École s’interdit dans un recrutement d’étudiants et d’enseignante toute discrimination de nationalité, de race, de sexe, ou de religion.